PROMISE LAND présente

«PRESENT»

PIANO SOLO
 
BIOGRAPHIE


Pianiste, multi instrumentiste, compositeur et arrangeur, Alexandre Saada est l’un des musiciens les plus singuliers du paysage français actuel.


Né à Avignon en 1977, c’est enfant qu’il découvre la musique de John Coltrane et de Serge Rachmaninov. Il commence les études de piano à quatre ans et intègre deux ans après le Conservatoire de sa ville natale. Après un brillant parcours d’études classiques, il s’ouvre à d’autres musiques et devient vite un musicien résolument atypique. À peine diplômé du Conservatoire, il intègre un groupe de rock en tant qu’organiste, puis commence à s’intéresser au jazz et aux musiques improvisées.

Saada prolonge sa formation auprès de Michel Petrucciani, Daniel Goyone et Serge Forté ; ensuite, il part se confronter à la réalité du terrain, rencontrant des musiciens et participant à de nombreuses jam-sessions à New York, La Havane et Trinidad. De retour en France à 20 ans, Saada s’installe à Paris, forme un quintet et multiplie ses prestations dans tous les clubs de jazz parisiens. Une étape exaltante qui culmine avec un concert au Festival de Montreux.

Le pianiste enregistre l’album « …éveil », en trio avec le contrebassiste Chris Jennings et le batteur David Eléouet. Un disque mixte, entre standards et pièces inédites, qui connaît un vif succès et qui traverse le monde, programmé sur les écouteurs des vols Air France.
Les voyages lui vont bien.

Une belle rencontre avec la saxophoniste Sophie Alour, entre les festivals de Calvi et Pinarello, l’incite à former un nouveau quintet et à enregistrer son deuxième album personnel : « Be where you are », où Saada se fait plaisir avec un surprenant arrangement de la « Pavane pour une infante défunte » de Maurice Ravel. Jazz Magazine dira qu’ « il participe à un mouvement aujourd’hui rarissime mais nullement paradoxal, le “groove tranquille”… ».

Fort de la reconnaissance du public et de la critique spécialisée, Saada donne libre cours à ses multiples amours musicaux, le jazz mais aussi la pop et le rock. Il s’associe à Sophie Alour pour le « Pop Life Project », en hommage à Joni Mitchell, Nick Drake et Paul Simon, projet auquel participent
aussi le bassiste et chanteur Jean-Daniel Botta et le batteur Donald Kontomanou.
« Pop Life » anticipe et prépare le terrain de son troisième album, « Panic Circus », toujours en compagnie d’Alour, Botta et du batteur Laurent Robin, que Saada avait connu lors d’un remplacement chez Rick Margitza.
À cette occasion, Jazzman dit que « par sa riche culture musicale, par son jeu inventif et ouvert, par sa technique achevée et son geste précis, Saada ne peut laisser personne indifférent. L’exigence de son écriture va de pair avec le plaisir du jeu ». « Panic Circus » consolide son travail précédent et lui ouvre les portes d’une insolite tournée en Amérique Centrale (Panama, Costa Rica, Nicaragua, Salvador, Honduras et Guatemala), loin des centres internationaux du jazz mais près du coeoeur de gens avides d’écouter des nouvelles sonorités venues… d’Europe.

Compositeur pour l’image, Saada a signé la musique de plusieurs moyens et courts métrages; arrangeur et sideman, il collabore avec le collectif ElectricDiva et, depuis 2006, renoue avec le répertoire classique sous la direction du célèbre couple Alicia et Carlos Roque Alsina.
Fort de toutes ces expériences passionnantes, Alexandre Saada compose et enregistre son premier album solo « Present », où d’après lui sont réunies « mes compositions les plus introspectives et les plus personnelles ». À ce propos, le pianiste et compositeur Roque Alsina s’exprime de façon éloquente : « Ce brillant musicien, improvisateur inspiré, nous introduit dans un univers exaltant où densité et détente convergent dans un discours harmonique d’une rare beauté ».
Claude Deleuze
 
DISCOGRAPHIE
 
PRESENT
Alexandre Saada - piano
Promise Land / Codaex 2010
Panic Circus
Sophie Alour - saxophone
Jean-Daniel Botta - bass
Laurent Robin - drums
Alexandre Saada - piano, fender
Promise Land / Codaex 2009
Be where you are
Sophie Alour - saxophone
Yoann Loustalot - trumpet
Chris Jennings - acoustic bass
David Grébil - drums
Alexandre Saada - piano
Promise Land / Codaex 2005
Eveil
Chris Jennings - acoustic bass
David Eléouet - drums
Alexandre Saada - piano
Promise Land / Codaex 2003
 
REVUE DE PRESSE - PRESENT
 

«On ne manquera pas de relever
l’influence du Jarrett des années 70»
«une étrangeté harmonique à la Satie»
«une belle audace, et quel toucher»

Jazz Magazine
«Une merveille»
Toute la Culture
«Alexandre Saada réussit à nous transporter»
France Info
France Inter
«Le Fou du Roi»
Stéphane Bern
«Le pianiste se met à nu pour ce nouvel album. Sa musique est aussi poétique que passionnante»
World Sound
France Musique
«Le Bleu, la nuit»
Xavier Prevost
«Open Jazz» Alex Duthil
«D’une tendresse discrète et pudique, cette musique témoigne d’une âme sensible qui nous fait rencontrer la beauté»
Pierre de Choqueuse
France Info
«Tendance jazz»
Anne Chépeau
«Il nous fait aujourd’hui le coup de l’album »unplugged» et c’est réussi!»
Culture Jazz
TSF - en playlist
«L’Invité du 20h»
«Si bémol et fadaises»
Pierre Bouteiller
«On tombe sous le charme»
Paris Capitale
Air France - en playlist
 
Plus d'informations sur www.alexandresaada.com
 
Extraits vidéos - Concert Solo au Sunside / janvier 2011
Panic Circus - Present Impro - Present Impro 2 - Present
 
 
 
Fiche technique : 1 piano demi-queue accordé type Yamaha C3 ou supérieur

Contact : Alexandre Saada +33 (0)6 09 02 75 12
alexandre@alexandresaada.com

www.alexandresaada.com